mesure du problème
présentation
mesure du problème
réponses possibles
cohésion & pérennité
équilibre & synergie
accès monétique
gestion associative
développement
UNE EVIDENCE et UN POTENTIEL

En France, depuis quelques années, parmi près de 20 000 000 de personnes tentées par l'activité indépendante (sans pour autant s'y risquer), il s'en trouve, régulièrement, de 1,5 à 2,7 millions qui se déclarent concernées directement par le développement du travail indépendant, ou celui d'une activité à domicile.

UNE QUESTION et UN ECUEIL

L'économie n'est pas à même, actuellement, de réunir facilement, en termes d'emploi, offres d'activité et compétences disponibles.
Mais il est clair que s'agissant de travail indépendant, on échappe un peu au domaine d'intervention classique du seul Ministère en charge de l'emploi, bien que, de toute évidence, l'Etat ne peut se désintéresser d'un potentiel économique et social de cette ampleur.

UNE PISTE et UNE REPONSE

Les questions d'emploi et d'activité (indépendante ou salariée) relèvent de problématiques et de réponses transversales.
Il faut dès lors chercher ces dernières dans une dimension à la fois interministérielle et régionale.
La logique invite donc à concevoir, développer et promouvoir une offre d'aménagement économique et social, prioritairement relayée par les collectivités locales, avec le soutien de l'Etat.

Livre Vert
20/01/2007