LE BESOIN INDIVIDUEL le plus fréquent est celui d'une proximité entre lieux de vie et de travail, afin de restaurer une liberté réelle de répartition entre temps de travail et temps de la vie : l'OBJECTIF GLOBAL est donc de conduire, dans le temps et dans l'espace, le ré-aménagement des trois dimensions individuelles du lien social : travail - logement - loisirs.Le QUARTIER VILLAGE ACTIF, ouvert à la ville et sur la ville, offre une réponse simultanée dans ces trois dimensions, à travers un ensemble de moyens et de services, dédiés à cette liberté d'organisation.
Le CARREFOUR des SERVICES, point d'accueil initial et moteur du projet, concentre les prestations à rendre aux personnes, dans leur vie privée, comme dans leurs activités professionnelles. Il structure de façon originale la cohésion du QUARTIER VILLAGE ACTIF.
La MAISON-PROFESSION, parce que nombre d'activités peuvent désormais être exercées à domicile, possède une double fonctionnalité combinant "vie" et "travail", grâce à une pièce spécifiquement équipée, associée au logement. Le porteur d'une création d'activité peut alors travailler chez lui, ou tout près.
La HALLE aux METIERS (accessible 24h./24 en self-service) héberge des activités non-polluantes en création ou développement, dans des espaces modulaires, garantissant, par regroupement, de réelles possibilités de croissance et d'extension au créateur.
De la MAISON-PROFESSION à la HALLE aux METIERS, en passant par le CARREFOUR des SERVICES,la monétique est l'âme du QUARTIER VILLAGE ACTIF, gage de cohésion et de pérennité.